La préparation affective à la naissance® est une préparation basée sur une relation de tendresse entre la maman, le papa et leur bébé.

Préparation Affective à la naissance®

Inspirée de l'haptonomie (science du toucher affectif et sécurisant), elle propose aux parents des jeux relationnels leur permettant d'aller à la rencontre de leur bébé dès les premiers mois de grossesse.

Par le toucher affectif, la voix, la présence, ils peuvent déjà communiquer et tisser des liens avec lui et ainsi lui apporter un sentiment profond de sécurité et d'amour parental. Cette démarche favorise un attachement et un investissement précoce des deux parents. Elle aide le futur père à s’impliquer de façon très concrète dès le départ et apprend aux parents à décoder les besoins de leur bébé et à le respecter.
 

Elle propose aussi une préparation à l’accouchement dont l’objectif est de développer la confiance de la maman en son potentiel à mettre son bébé au monde en toute sécurité. C'est une préparation complète qui aborde tous les aspects de la grossesse et de la naissance qu'ils soient affectifs, physiques ou psychologiques.

Le papa est aussi très impliqué : il apprend comment accompagner sa femme et son bébé et comment les sécuriser. Ainsi accompagnée , la maman pourra trouver en elle les ressources nécessaires pour apprivoiser plus facilement la peur et la douleur. L'accouchement devient alors un moment unique dans la vie du couple.

Cette démarche se continue par un accompagnement affectif du bébé par le jeu, de la naissance à la marche dans l’objectif d’aider le bébé à développer sa confiance en lui.

 

En pratique :

La préparation affective à la naissance® peut commencer dès le 3e ou 4e mois de grossesse et se termine par une rencontre postnatale. 

Elle comporte 6 à 10 séances, selon un rythme propre à chaque couple.

Les séances se font en couple mais un accompagnement adapté est possible pour les mamans solos.
Une première rencontre d'information peut être prévue dès le début de la grossesse.
L'accompagnement à l'accouchement est envisageable, si vous le souhaitez, en fonction du lieu de naissance.

​© 2016 by la main & le coeur

Marie Reding - Accompagnement autour de la naissance - 0473/81.07.80

  • Facebook