Le toucher est le premier sens à se développer in utero et, tout au long de la grossesse, le bébé est massé dans le ventre maternel. Ce massage s'intensifie lors du passage de la naissance. Une fois sorti, le bébé a besoin de retrouver le rythme du mouvement et le contact sécurisant et apaisant qu’il a connu in utero.

 

Le massage pour bébé est un art ancestral qui permet d’établir un contact profond avec son enfant. C'est un merveilleux moment de partage, de communication, d’amour, de confiance ainsi que de complicité.

Massage bébé

Chez le bébé, le massage favorise une détente profonde, l'endormissement et un sommeil de qualité. 

Il contribue à un développement psychomoteur harmonieux, par la prise de conscience et la stimulation du corps.
Il aide à la maturation des différents systèmes nerveux, respiratoire, immunitaire, digestif,... 
Certains mouvements permettent de soulager les petits maux tels que les coliques, les poussées dentaires, la congestion nasale, ... 

Le massage amène également de la détente et du bien-être au parent, l'aide à décoder le langage non-verbal de son bébé et à y répondre plus facilement. Il renforce également l'estime de soi chez le parent quand il réalise le bien-être qu'il apporte à son bébé.

 

 

En pratique :

Les cours se donnent en 3 à 4 séances espacées d'une semaine pour permettre au bébé et aux parents d'intégrer les mouvements de massage.

Ces séances sont adaptées aux bébés de la naissance à la marche, la meilleure période pour apprendre les mouvements se situant entre 2 et 6 mois.

Durant les séances, les parents apprendront à masser les différentes parties du corps de leur bébé (jambes, ventre, poitrine, bras, visage et dos). Les mouvements sont expliqués sur une poupée.

Le rythme de la séance respecte les besoins du bébé et de ses parents.

L'huile de massage ainsi qu'un support écrit sont fournis.

Il faut apporter une serviette de bain.

Séances individuelles ou en petit groupe.

« Être touché, massé et caressé est nourriture pour le nouveau-né - une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines et les oligo-éléments. »  Dr F. Leboyer

De nombreuses recherches démontrent les bienfaits d'un toucher nourrissant et son influence sur la santé des bébés et des jeunes enfants.

​© 2016 by la main & le coeur

Marie Reding - Accompagnement autour de la naissance - 0473/81.07.80

  • Facebook