Accompagnement affectif du bébé par le jeu®

Le bébé est curieux de tout après sa naissance. Il ressent cependant des frustrations à cause des limites de son corps. Il doit d’abord apprivoiser la pesanteur, puis   

maîtriser les mouvements de coordination nécessaires pour explorer son corps, les objets qui l’entourent, puis son espace.

 

L'accompagnement affectif du bébé par le jeu® permet de découvrir comment accompagner son bébé dans son développement psychomoteur afin de favoriser chez lui un sentiment de compétence et de sécurité intérieure.

 

A travers différents jeux psychomoteurs, les parents vont pouvoir accompagner leur bébé à son rythme dans son développement, s'émerveiller de ses fabuleuses compétences, exprimer ce qu'il vit, accueillir ses émotions et aménager son environnement en fonction de son stade de développement.

Les séances se font dans le respect du bébé et à son rythme, sans aucune attente de performance. Le message donné au bébé est le suivant : « Tu ne sais pas comment le faire seul, alors je le fais avec toi et non à ta place ». Pour bébé, c'est une expérience merveilleuse d'être guidé et encouragé dans ses apprentissages.

Enfin, les séances sont aussi l'occasion d'aborder les doutes, difficultés ou questionnements rencontrés dans cette nouvelle fonction de parent, dans la rencontre avec le bébé, dans cette relation à construire, qui ne coule pas toujours de source.

 

En pratique :

 

Les séances d'accompagnement affectif du bébé par le jeu® peuvent débuter dans le premier mois après la naissance et se terminent à l'acquisition de la marche.

Elles ont lieu toutes les 4 à 6 semaines pour que le bébé (et les parents) puissent intégrer les différents jeux.

Séances individuelles ou en petits groupes.

​© 2016 by la main & le coeur

Marie Reding - Accompagnement autour de la naissance - 0473/81.07.80

  • Facebook